Sources

La numérisation des collections patrimoniales des établissements culturels, notamment les musées et les bibliothèques, permet le plus souvent de diffuser librement et gratuitement un grand nombre d’œuvres tombées dans le domaine public.

Il existe plusieurs sources d'images libres de droit. En voici quelques unes:

Internet Archive
https://archive.org
L’Internet Archive, ou IA est un organisme à but non lucratif consacré à l’archivage du Web et situé dans le Presidio de San Francisco, en Californie. Le projet sert aussi de bibliothèque numérique. Ces archives électroniques sont constituées de clichés instantanés (copie de pages prises à différents moments) d’Internet, de logiciels, de films, de livres et d’enregistrements audio.

New York Public Library Digital Collections
http://digitalcollections.nypl.org
La bibliothèque new-yorkaise (NYPL) offre désormais aux internautes la possibilité de consulter et d'exploiter gratuitement plus de 180 000 images appartenant au domaine public, ce qui signifie concrètement que tout visiteur du site est en droit de réutiliser ce matériau visuel de manière quasi-illimitée, sans autorisation requise ni restrictions.

Qatar digital library
http://www.qdl.qa/en
La Qatar Digital Library a mis en ligne 500.000 images, 475.000 pages de manuscrits scientifiques et 500 cartes du monde arabe sur son site internet.

Yale University: Cross Collection Discovery
http://discover.odai.yale.edu/ydc/
Plus de 250 000 images libres de droits, provenant des collections de l'université Yale.