Pont Victoria (1913-1918)

Le pont Victoria est un pont ferroviaire et routier qui relie Saint-Lambert à Montréal (arrondissement Le Sud-Ouest), en enjambant le fleuve Saint-Laurent. Il dessert les régions administratives de la Montérégie et de Montréal. C'est le premier pont construit sur le fleuve Saint-Laurent.


Au cours des années 1870, les locomotives à charbon vinrent remplacer progressivement celles qui fonctionnaient au bois. Ce changement est la cause de problèmes techniques pour la traversée du pont Victoria : la fumée de charbon endommage l'acier de la structure tubulaire et les voyageurs sont incommodés par la fumée. Temporairement, des ouvertures sont effectuées dans la structure pour permettre l’aération du pont.

Une solution permanente est proposée le 4 mai 1897, marquant le début de travaux majeurs sur le pont. Le tube fut déposé et remplacé par un tablier à poutres en treillis, créant ainsi le « Victoria Jubilee Bridge ». Les piliers furent très peu modifiés. Lors de ces travaux, les poutres furent construites autour du tube, puis on procéda à son démontage. Ainsi, la circulation des trains ne fut pas interrompue. Le remplacement du tube ne fut pas la seule modification du pont : les travaux permirent d’élargir le pont pour accueillir une deuxième voie de chemin de fer et une ligne de tramway. Celui-ci a existé jusqu’au 13 octobre 1956 ; il fut remplacé par une voie routière qui vint s’ajouter à celle qui avait été construite en 1927.
Les travaux furent terminés en décembre 1898 et, le 16 octobre 1901, le pont fut officiellement inauguré par le duc de Cornwall et de York et son épouse Mary de Teck. Lors des travaux d'aménagement de la voie maritime du Saint-Laurent, en 1958, on ajouta la voie de contournement de Saint-Lambert.

Source texte: Wikipedia
Source image: New Public Library Digital Collection